8/9/2016

Travaux d'urbanisme dans les environs du Plateau

 

 

1 )    (8-9-2016) : A Gif sur Yvette, dans le quartier de Moulon à proximité de la Maison de l'Ingénieur (Polytech Paris-Sud) et de l'IUT d'Orsay, la construction du Lieu de vie de Moulon a démarré au printemps 2015. En projet depuis plus de 10 ans, cette opération s'inscrit aujourd'hui dans le cadre du plan Campus Paris-Saclay. Le bâtiment comprend un espace de restauration avec cafétéria, un espace d'exposition, et plusieurs espaces pour le sport individuel et collectif. Un lieu emblématique pour le campus, un lieu de rencontre pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et salariés de ce secteur du Plateau de Saclay. Depuis les grandes baies vitrées, ce sera un joli point de vue panoramique sur la villa gallo-romaine située à proximité ! Mise en service pour janvier 2017, budget prévisionnel = 9,5 millions d'euros.

 

2 )   (7-8-2016) : Après 2 ans de travaux de construction, la ligne de Transport en Commun en Site Propre par bus et autocars (voie spécifique dite TCSP) est opérationnelle depuis mai 2009 sur le premier tronçon essonien, entre la gare RER de Massy-Palaiseau et l'école Polytechnique.

Démarrée en 2013, la seconde tranche essonienne, Polytechnique - CEA²  entrée Est - Christ de Saclay, est utilisable depuis juillet 2016. A terme, cette ligne traversera le Plateau de Saclay d'Est en Ouest  : sur le territoire des communes de Massy, Palaiseau, Vauhallan, Saclay, Orsay, Gif sur Yvette, Villiers le Bâcle, Châteaufort... pour rejoindre la gare de Saint Quentin en Yvelines. Le tracé situé sur le département des Yvelines est opérationnel depuis 2003. Budget prévisionnel (2014) = 55 millions d'euros.

 

 

ARCHIVES des Travaux d'urbanisme ACCUEIL