10/8/2016

Diagnostic archéologique :

Gif sur Yvette, ZAC quartier ouest de Moulon

Des fossés et des mares médiévales ?

 

 

Des fossés et des mares, peut-être d'origine médiévale

Diagnostic archéologique mené par l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), à Gif sur Yvette, agrandissement de la ZAC du quartier ouest de Moulon, nord de la rue Joliot Curie, RD128, future ENS (Ecole Normale Supérieure - transfert école ENS de Cachan à Gif sur Yvette), nord de la rue Francis Perrin, 2013.

Ce diagnostic archéologique a permis l'exploration d'une vaste emprise à proximité de nombreuses parcelles déjà diagnostiquées ou fouillées.

Quelques structures témoignent d'une occupation au Hallstatt final (500 à 450 avant notre ère) pouvant être liée à l'occupation contemporaine au sud-est de l'emprise concernée.

Deux fossés antiques, un du Ier siècle de notre ère et un de la seconde moitié du IIe siècle ou de la première moitié du IIIe siècle, semblent borner un domaine agricole, éventuellement dépendant de la villa gallo-romaine de Moulon.

Des fossés et des mares, peut-être d'origine médiévale, drainent l'emprise étudiée durant l'époque moderne et disparaissent lors des aménagements pour alimenter en eaux le château de Versailles. Le cadastre dit napoléonien représente la fossilisation d'une partie de ce parcellaire.

 

Nom de l'opération : ZAC Moulon - ENS
Cause de l'opération : Construction de l'ENS (Ecole Normale Supérieure - transfert école ENS de Cachan à Gif sur Yvette)
Aménageur : xxx
Suivi scientifique : Service Régional de l’Archéologie, Drac Île-de-France
Responsable d'opération : GOHIN Ludwig, Inrap Centre - Ile de France


Sources documentaires : INRAP      www.inrap.fr

 

 

ACCUEIL